Fiche métier d’un Game designer : formations, missions, qualités et salaire

Si vous recherchez l’artiste qui se charge de la conception des jeux vidéo, sachez que c’est le Game designer qui en est l’acteur principal. On peut même dire qu’il joue le rôle d’un scénariste mixé d’un metteur en scène d’un grand film. En effet, tout ce qui concerne l’histoire du jeu, la description des personnages, la jouabilité et les interactions font partie de ces responsabilités. À l’aide de fiche métier, on vous dévoile les formations, les missions, les qualités d’un Game designer.  

Définition d’un Game designer

Un Game designer, c’est celui qui se charge du développement graphique des jeux vidéo sur les différents appareils électroniques. Ce qui signifie qu’il conçoit le mode de jeu, les personnages, l’histoire et la prise en main. En même temps, il peut déterminer les niveaux du jeu en donnant les moyens de passer chaque étape. 

Dans le meme genre : Comment les casinos en ligne peuvent attirer les clients grâce aux bonus ?

En d’autres termes, il a pour rôle de faire en sorte que le jeu soit une réussite auprès des joueurs. Avec plus d’expérience, un Game designer peut atteindre le niveau de lead Game designer. De ce fait, il donne les instructions pour faire traduire ses inspirations en dessins et en interactions à tous les développeurs. Cependant, il doit travailler sous les ordres d’un chef de projet qui détermine le budget et le jeu à développer. Est-ce que ce métier vous semble familier ? Il n’y a qu’en visualisant ce lien https://game-sup.fr/game-designer-devenir-concepteur-de-jeux-video, que vous comprendrez mieux les perspectives possibles. 

Quels sont les diplômes requis ?

En général, un Game designer doit suivre une formation reconnue avant de pouvoir exercer ce métier. D’un côté, une expérience dans le domaine du développement du jeu est requise afin de devenir la star du jeu vidéo. 

A découvrir également : Quelle est la différence entre une agence de communication traditionnelle et une agence de communication digitale ?

Formations

Pour devenir Game designer, vous devez avoir au minimum un BTS en communication visuelle avec option multimédia ou un BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Cela dit, il existe de nombreuses écoles qui proposent diverses formations. 

Missions

En tant que lead Game designer, le travail d’équipe est très important pour mener à bien les missions suivantes : 

  • Coordonner l’équipe ;
  • Veiller à fournir le calendrier de sortie ;
  • Proposer des mécanismes et des concepts innovants ;
  • Produire des documentations détaillées en présentant les différents aspects du jeu ;
  • Organiser les autres intervenants ;
  • Anticiper et identifier des points de blocages et des failles dans la mise en place d’un plan d’amélioration ;
  • Scruter les dernières tendances des jeux, les conceptions et les mécanismes de gameplay.

Qualités et compétences

Il faut préciser qu’un Game designer est l’un des artistes numériques qui maîtrise parfaitement les logiciels afin de construire des scénarios. Ensuite, ces derniers vont être transformés en actions, en utilisant des langages de programmation et en critiquant chaque personnage. 

D’un côté, l’anglais doit être fluide, ce qui est aussi le cas pour le japonais et le coréen. En effet, ce sont des langues utiles, car il se peut que des collaborations avec des étrangers se fassent. Cela dit, il a besoin d’avoir une culture générale élargie, tout en se basant sur les cultures classiques. Et en tant que chef de projet, un Game designer doit être capable de procéder sous pression bien que les délais sont prolongés pour certains développements.

Salaire

Si vous rêvez de devenir un Game designer, il faut savoir que leur salaire moyen est compris entre 2 000 et 3 000 euros par mois. Toutefois, il faut également tenir compte des qualités de la formation, de la maîtrise de diverses techniques et des années d’expérience avant de procéder à la négociation de salaire. Par contre, un débutant peut bénéficier d’un taux horaire qui soit équivalent au SMIC.